Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants, Camille ZABKA.

Une fuite désespérée mais sublime sur les chemins cahoteux et sauvages de l'île de Java. Eprouver la peur, l'ombre, ce qui effraie au plus profond de soi. Sortir de sa zone de confort. Marcher longtemps dans la poussière des chemins sans se retourner, sans penser au danger. Tenir Clara contre son cœur, sa toute petite fille, son ancrage, pour qu'elle ne manque de rien. Partir. Partir dans l'inconnu et oser frôler les limites pour les éprouver, en parcourir les contours et s'en sentir enfin peu à peu libérée…

Depuis peu, Cassandra vit sur l’Ile de Java dans un complexe pour occidentaux en mal d'exotisme. La jeune trentenaire qui y a suivi mon mari pense construire dans cet ailleurs idyllique une vie épanouie et sereine. Pourtant, de désillusions en désillusions, elle se retrouve acculée devant l'ennui et la superficialité d'une monde qui la dépasse. Ici, à l’image du chemin qu’Amu, garde forestier, lui ouvre, tout prend sens, devient évident. Un soir, Cassandra n’en peut plus. Elle part… Au cours de cette traversée sensorielle d’un pays dévasté et auprès de cet alter-ego qu’elle n’attendait plus ressurgissent les souvenirs d’une enfance et d’une adolescence qui ont fondé celle qu’elle est.

30 ans, est-ce un âge pour vivre ou mourir, se demande Cassandra? En questionnant ainsi l’identité et les sacrifices que l’on fait pour préserver celle-ci, Camille Zabka signe un second roman profond à l’écriture juste et sensible.
 
Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants, Camille Zabka, Editions L’Iconoclaste, 2021.

Commentaires

Articles les plus consultés