Croire au merveilleux. Ono-Dit-Biot: replonger au cœur des abîmes...

Croire au merveilleux, le dernier roman de Christophe Ono-Dit-Biot, est une Odyssée. César y effectue un long voyage intérieur et géographique entre l’Italie et la Grèce sur les traces de Paz. On y parcourt leurs amours désormais déchus sur une carte du tendre sublime. Tout y est dégradés de bleus, profonds et tranchants, mouvants au grès des vagues d’une méditerranée rêvée… Les lieux sont une succession d’images frappantes qui nous entraînent vers l’ailleurs ; l’art et la beauté sont encore une fois un chemin réconfortant que César emprunte pour tenter de trouver les réponses laissées en suspens après la mort de Paz : Pourquoi les avait-elle abandonnés, alors que leur fils était encore si petit ? Etait-ce un accident ou une volonté préméditée de sa part…

Entre réalités géographiques et mythologies, César s’engage au monde comme on prend la mer : désespérément. Ce voyage est son dernier recours. Il est rendu possible par l’intervention subtile et quasi-divine d’une sorte de déesse moderne, une voisine à la blondeur solaire et éclatante de jeunesse tandis que César, lui, se fait vieux… Son corps et son fardeau sont trop lourds à porter. Il ne peut qu’observer, impuissant, les allées et venues tenaces de la première femme qui, après Paz, entre chez lui et semble déterminée à lui redonner vie en arpentant tous les rayons grecs de sa bibliothèque. Sa culture incroyable est une insolence. Elle l’intrigue autant qu’elle le ramène à l’essentiel : les textes sont porteurs de sagesse. Or il lui faut cette force et ce souffle pour transmettre. Son fils l’attend…

Cette suite m’a enchantée autant que le premier volume m’avait intriguée et touchée. Un souffle ancien au charme fou brave notre monde moderne pour y explorer les profondeurs : celles des personnages auxquels nous nous étions précédemment attachés dans Plonger et celles que chacun porte un jour en lui-même, après un deuil ou une épreuve… Aussi, la plume d’Ono-Dit-biot est-elle salvatrice à son héros mais également à quiconque sait encore rêver à ce qui n’existe plus ou à ce qui n’existe qu’ailleurs.

Christophe Ono-Dit-Biot, Plonger, 2013. Christophe Ono-Dit-Biot, Croire au merveilleux, 2017.


Commentaires

Articles les plus consultés