« Tu sais, nous, nous bringuebalons sans cesse avec le jour, de cahin pour caha, toujours peur de la suite, entre novembre et dimanche soir, lorgnant le bout par la vie brève, le cœur à l’estocade et la grâce en attente… » 15 ANS. Stanislas est atteint d’un diabète insulino-dépendant. Tout s’écroule. Il faut réapprendre chaque geste, vivre autrement, prêter attention, constamment. Faire face, la mort aux trousses, l’estomac noué, accepter l’aigre vie contenue dans les mesures. Au lycée, il rencontre une étrange jeune fille, insouciante et intrépide. Fleur vit dans les marges, à contre-courant. Son langage est poésie, sa soif des mots, comme celle de vivre, avide, viscérale. Ensemble, ils arpentent de nouveaux chemins, hors des balises familiales, hors des codes de leurs pairs, hors des peurs. Ils passent outre les épreuves, êtres dangereusement filaires accrochés l’un à l’autre. De l’amitié ? ou de l’amour, peut-être. Insuline & Magnolia est un texte sur l’adolesce...
Une très belle lecture et surtout un choix judicieux car Emmanuel Chaussade gagne à être lu. Dès le premier roman, Elle, la mère, il a imposé un univers et je suis content qu'une fine lectrice le recommande. Merci !
RépondreSupprimerUn grand merci pour votre commentaire Norbert, votre avis est celui d'un professionnel, de ceux que l'on oublie pas, de ceux qui savent encourager. Au plaisir d'échanger avec vous et de lire votre propre texte! Emilie.
Supprimer