Les petites reines, Clémentine Beauvais: un régal d'humour et de tendresse - joyeux, truculent, profondément humain!



À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée !!! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias. jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. - L'auteure ose avec brio la COMÉDIE : un régal d'humour et de tendresse - joyeux, turbulent, profondément humain. - Sur leurs vélos, on découvre ces 3 héroïnes espiègles, émouvantes, drôles, pleines d'auto-dérision. vous allez les adorer ! - À travers ce road-trip rocambolesque, une belle charge féministe contre une société obsédée par l'image. Et une ode à la vie, la vraie ! (Résumé babélio)

Ce roman pour adolescent est une machine à détruire toutes discriminations, un précieux condensé de joie et de force, un vent de liberté puisque nous voyageons, avec ces trois jeunes filles, héroïques, au cœur de leurs préoccupations qui très souvent rejoignent celles de notre époque : le harcèlement (scolaire), le racisme, la discrimination sous toutes leurs formes… La manière de raconter séduira même les plus insensibles ou les moins littéraires. C’est bien écrit, drôle, touchant, parfois acerbe, et ça vise toujours juste !

Un extrait: Elles avaient été élues vilains petits canards du collège marie-Darrieusecq, elles volent maintenant de leurs propres ailes – en direction de Paris ! Astrid Blomvall, Kakima Idriss et Mireille Laplanche, trio gagnant d’un très controversé « concours de boudins », s’embarquent pour un voyage jusqu’à la capitale qui promet d’être épique, puisqu’il se fera…à vélo. Départ le 8 juillet pour une arrivée le 14 juillet.
Comment vont-elles financer le trajet ? Sur la route, elles vendront-ironiquement- du boudin. Mais pourquoi ce voyage ? Dans quel but ? Les trois jeunes filles préfèrent pour l’instant garder le mystère ? « On a découvert que quelque chose nous liait, confie Mireille, et ce quelque chose, on doit aller le chercher à Paris, le 14 juillet ».
Les trois autoproclamés « boudins » seront escortées par le frère aîné d’Hakima, Kader Idriss, 26 ans. Seul survivant du massacre d’[El-Khatastropf] en [Galéristan], l’ancien soldat se délacera en chaise roulante.

L’auteur : Clémentine Beauvais est une auteure française née en 1989. Son premier livre a été publié en 2010. Elle vit actuellement à Cambridge, en Angleterre, où elle termine un doctorat.
Passionnée de littérature jeunesse, elle est publiée en France chez Talents Hauts, Alice et Sarbacane, et en Angleterre chez Hodder Children's Books. Elle écrit pour tous les âges, des plus petits aux jeunes adultes. 




Commentaires

Articles les plus consultés