Christian BOBIN, Le plâtrier siffleur.

Crédit photo "Un livre pour", 2023.
Crédit photo "Un livre pour", 2023. 

 
« Dans cette lutte incessante que constitue le monde dit moderne, les contemplatifs sont les guerriers les plus résistants. Ce sont eux peut-être qui pourront nous tirer d'affaire» 

Il ne vous faudra que 10 minutes pour lire ce très court texte poétique de Christian Bobin, mais ses mots vous habiteront longtemps… Il est de ces personnes qui savent dire l’essence même des choses. Bobin a les yeux grands ouverts sur le monde, il en prend la mesure seconde par seconde quand nous tous avons oublié ; à l’affût de la moindre secousse ou du battement d’aile infime d’un papillon voyageur… 

Lire Le plâtrier siffleur, c’est ralentir le temps ; s’ouvrir à ce qui nous entoure ; en un sens, revenir à la vraie vie.

« J’essaye de recueillir des choses très pauvres, apparemment inutiles, et de les porter dans le langage. Parce que je crois qu'on souffre d'un langage qui est de plus en plus réduit, de plus en plus fonctionnel. Nous avons rendu le monde étranger à nous-mêmes, et peut-être que ce qu'on appelle la poésie, c'est juste de ré-habiter ce monde et l'apprivoiser à nouveau.» 







Commentaires

Articles les plus consultés