Enki Bilal, Bug. Livre 1.


4ème de couverture : BUG définition
En français : se dit d'un défaut affectant un programme informatique. En anglais : se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus. 
En 2041, la Terre est confrontée brutalement et simultanément aux deux. Un homme, seul, se retrouve dans la tourmente, convoité par tous les autres.

Enki Bilal imagine avec force un futur redoutablement crédible dans lequel le numérique prédomine et organise désormais l'ensemble de notre société.
Quasiment plus aucune trace de papier. Tout est téléchargé, en ligne, accessible via de multiples réseaux ultra-performants. Notre communication même a changé. Les jeunes qui ont grandi derrière des écrans peinent à se parler, à se regarder dans les yeux. Alors que l'accès au numérique disparaît subitement de la surface de la terre, le monde est paralysé.
Il faut faire face. Gemma doit absolument retrouver son père, le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars. Élu habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues, les États, les entreprises, les mafias et même certains particuliers se jettent sur les traces de cet astronaute et de son extraterrestre...
Pendant ce temps, le père de Gemma fait tout pour rentrer et retrouver sa fille. A Paris, comme dans toutes les grandes capitales, c'est le chaos. Il faut tenter de trouver une autre façon d'habiter le monde, d'échanger, de s'organiser pour survivre au Bug. Les repères acquis et largement balisés par les machines auxquels l'homme s'était soumis sont brisés. Le désespoir fait rage...

Le monde crée par Enki Bilal est incroyablement juste dans sa projection. C'est une vraie réflexion sur les dérives d'un numérique tout puissant qui engendrerait chez l'homme une dépendance terrible et non réversible. La sauvagerie reprendrait alors ses droits ...
Ses dessins retranscrivent en chaque visage une angoisse profonde. Les protagonistes tentent de résister, de s'organiser. Ils ont foi en leurs liens. L'univers décrit est sombre, les couleurs froides, le gris omniprésent... Le chaos technologique dans lequel la société s'engouffre est vertigineux. Comment faire pour se souvenir, communiquer ? Pour appeler ses proches quand tous les accès téléphoniques ont "buggé"; quand on a perdu toutes nos données et que les sauvegardes sont devenues inaccessibles? Comment faire pour se déplacer quand toutes les rames digitalisées du métro sont inopérantes, laissant place aux explosions et à la panique?

Enki Bilal, Bug. Livre 1. Casterman, 2017. 
 






Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur – Copyright 2019 E.Habert.


Commentaires

Articles les plus consultés