Claire Fuller, Un mariage anglais



Claire Fuller signe un roman sensible qui interroge l’amour et ses vicissitudes. Il y est question de choix, des chemins empruntés par le biais du hasard ...

Ingrid, lettrée prometteuse, tombe sous le charme de Gil Coleman, son professeur d’écriture créative à l’université, de vingt ans son aîné. Très vite, une passion interdite les emporte vers une vie libre, intense. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Pourtant, quelques années plus tard, alors que leurs deux filles ne sont encore que de jeunes enfants, Ingrid disparaît subitement. Il ne reste d’elle que les lettres qu’elle a écrites à Gil au fil du temps et qu’elle a savamment dissimulées dans les livres désordonnés de leur bibliothèque. Les découvrir pas à pas nous permet de remonter le fil de cette histoire d’amour intense et de tenter de mettre des mots sur la fuite inattendue et désespérée d’une mère.

Le rôle de la littérature, la maternité, les choix qui nous déterminent, l’amour à l’épreuve du temps sont autant de pistes que l’auteur explore à travers le destin contrarié d’Ingrid. Il règne ici une poésie du sentiment et des lieux qui apporte à ce livre une certaine profondeur. La lecture se fait à rebours, au chevet de Gil, à l’écoute du temps enfoui que l’on ne rattrape jamais. C’est une enquête que leurs filles tentent d’élucider pour reconstruire le portrait de celle qui fut leur unique point de repère. C’est un texte humble et sincère, sans grandiloquence, qui porte à sonder des thèmes intimes et universels.

Commentaires

Articles les plus consultés