Trois saisons d'orage, Cécile Coulon: Un huis clos intelligemment construit et saisissant.


Ce roman sorti en poche est un texte marquant dont le rythme s’accélère peu à peu pour vous prendre aux tripes.

Sous le règne des falaises abruptes des Trois-Gueules, on pénètre à pas de loups dans cette campagne sublime mais hostile qui recrache tragiquement tous ceux qui s'y aventurent sans y être nés. Les liens de la Terre et du sang n'ont jamais été si puissants...

Là, trois générations d'hommes et de femmes ont choisi de construire leurs vies, les échos du temps et des saisons se répondant au fur et à mesure que progresse la narration. Alors que Bénédict prend la suite de son père en temps que médecin, il se rend rapidement indispensable au village et construit sa maison sur les ruines d'une grande demeure maudite où personne n'osait plus s'aventurer de peur de provoquer les dieux invisibles mais ravageurs de ces lieux. Ici, il fonde une famille qui s'épanouit et vit en harmonie avec les villageois dont ils semblent être enfin devenus les pairs jusqu'au jour fatal où les rouages de cet équilibre facticement construit cèdent…

En ces terres reculées, n'entre pas qui veut... On y paye le prix fort de nos erreurs et la violence de la terre, témoin de secrets trop lourds secrets à porter, punit cruellement ceux qui l'ont offensée.
André, Bénédict puis Agnès n'en sortiront pas indemnes.
 
Trois saisons d'orage, Cécile Coulon (Edition Viviane Hamy 2017, prix des libraires 2017).

Commentaires

Articles les plus consultés