Etre une femme au XIXème siècle ou vivre des destinés féminines au cœur du naturalisme.
Accessibles
à tous, ces extraordinaires destinées féminines placées dans le contexte du
naturalisme européen de la fin du XIXe siècle sont immanquables !
Tess d'Urberville, Thomas Hardy

Jeune
paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée
par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde
meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXeme siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Thomas Hardy (1840-1928) signe avec cette œuvre pessimiste, où la richesse des tableaux rustiques du Wessex ne fait que souligner la noirceur de l'univers social, un des chefs-d'oeuvre du roman anglais, magnifiquement porté à l'écran par le cinéaste Roman Polanski. (Résumé du site Le livre de poche).
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXeme siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Thomas Hardy (1840-1928) signe avec cette œuvre pessimiste, où la richesse des tableaux rustiques du Wessex ne fait que souligner la noirceur de l'univers social, un des chefs-d'oeuvre du roman anglais, magnifiquement porté à l'écran par le cinéaste Roman Polanski. (Résumé du site Le livre de poche).
Nana, Emile Zola
Dans les dernières années du
Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son
succès tient moins à son médiocre talent d’actrice qu’à la séduction de son
corps nu, voilé d’une simple gaze. Elle aimante sur scène tous les regards
comme elle attire... (Résumé du site Le
livre de poche).
Effi Briest, Théodore Fontane
Effi Briest, jeune femme
adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux
lois des conventions morales. Dans la Prusse dévergondée par l'argent, le
destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie. Ce roman, considéré
comme le chef d'œuvre de Fontane, est aussi l'un des chefs-d'oeuvre de l'école
réaliste allemande (Résumé du site Babélio).
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